Flux RSS

Actus

20 nov. 2012 Vidéo de la deuxième étape, un an après...

09 nov. 2011 J'y suis arrivé !

04 nov. 2011 Ca y est, il est arrivé cette nuit à 3h21mm51s !

03 nov. 2011 Fatigue quand tu nous tiens !

02 nov. 2011 Encore des conditions qui sortent de l'ordinaire

» Toutes les actus



Voir toutes les photos+vidéos


Best Western Masqhotel Vhox

Actualités

Fatigue quand tu nous tiens !

03 novembre 2011 - 12:02

6 nœuds, 1,5 nœuds, 5 nœuds… on ne sait plus très bien à quel saint se vouer. Nous étions un peu inquiet ce matin à la découverte des pointages… 1,4 nœuds c’est faible… Vu d’ici, les raisons peuvent être multiples, et rien ne sert de faire des hypothèses dramatiques.

La Transat 6.50 compte un personnage souvent dans l’ombre, quelqu’un sans qui la course n’est pas la même. Il s’agit du Directeur de Course, Denis Hugues. Cela fait des années qu’il exerce et il connaît chacun des coureurs personnellement. Pour lui, tous sont les mêmes, tous sont égaux. Lorsqu’il y a le moindre problème, le moindre doute, la moindre alerte, Denis est le premier informé. Ensuite, il connaît les familles et l’inquiétude dans laquelle elles peuvent se trouver. Les minis ne disposent d’aucun moyen de communication avec la terre, c’est donc Denis qui peut informer les proches.

Son moyen d’action et de renseignement : les bateaux accompagnateurs. Le directeur de course peut les diriger là où il estime leur présence importante. Ce matin, il a donc pu expliquer que Pierre connaît une panne de pilote et que tout porte à croire que, tout comme bon nombre de concurrents, le skipper de masqhotel a fait une pause "sommeil", pause qui sans pilote automatique se traduit par des vitesses quasi nulles.

Et Denis semble avoir raison, quelques instants plus tard, le pointage arrive, Pierre est reparti à plus de 5 nœuds, sur la route… 113 milles à parcourir, juste 113 milles !!! L’arrivée à bout de bras, à bout de doigts !

Alors félicitations et remerciements s’imposent, à tous ceux qui suivent, supportent Pierre, mais aussi à tous ceux qui organisent et font de cette course ce qu’elle est. GPO, la direction de course, le comité et les arbitres… tous ces hommes et ces femmes qui font vibrer les terriens et les marins restés à terre, et qui permettent aux coureurs de se mesurer sur l’Atlantique dans de bonnes conditions. Bravo à eux !

Florent G.

Commentaires

Le 04 novembre 2011 à 12:32 par Bernard Audigier

Bravo Pierre de cette magnifique épopée; tu as vaincu tant d'obstacles de problemes mais tu au dessus de tout une grande victoire sur toi-même. Bonne reunion avec Celine, Julien...J'ai passé une une bonne apres midi avec Elsa et dinner chez Julien òu nous avons sablé le champagne en ton honneur. A big hug Bernard

Le 04 novembre 2011 à 12:18 par karine et didier Gois

bravo Pierre et merci de nous avoir porté avec toi durant ces longs jours. Bon repos sur la terre brésilienne en attendant de se voir Bisous à Céline Angèle profite pleinement d Elsa

Le 04 novembre 2011 à 12:10 par Claire L-L

Bravooooooo Pierre !

Le 04 novembre 2011 à 12:01 par clace de ce1 (louise)

Houraaaaaaaaa!!! Pierre est arrivé ! 18 ème non mais vous vous randez conte c'est carément trop bien!!!!!!!!!!!!!!!!

Le 04 novembre 2011 à 11:50 par Hélène Pochelon & Jean-Luc & Louane (CH)

Bravoooooo Pierre!!!!!!! Quel miracle, te voilà de l'autre côté de l'Atlantique, tu as bravé les flots avec tellement de courage et de ténacité, c'est incroyable ce que tu viens de faire! Maintenant que vous êtes enfin réunis en famille, profitez à fond de cette victoire ! on vous embrasse très fort !!!!!!!!

Le 04 novembre 2011 à 11:40 par classe de ce1 ( hiipolyte)

bonjour Pierre j'éspère que tu va bien

Le 04 novembre 2011 à 10:56 par Françoise (CH)

Admiration et émotion au moment où tu arrives Pierre, en réalisant plus concrètement encore, par ton commentaire, de quel prix est fait ta victoire, toi, l'aventurier de la famille! Merci de nous avoir entraîné dans ton sillage!

Le 04 novembre 2011 à 10:37 par Brid

Well done Pierre ! You're the Best & the Bravest ! Enjoy the Brasilian sunshine with Céline !

Le 04 novembre 2011 à 10:24 par Fred

BRAVO !!!!!!!!!! On pense à vous. (Jai pas de mot !)

Le 04 novembre 2011 à 10:18 par jean

En te revoyant tout d'un coup à l'arrivée, j'ai des frissons et la larme à l'oeil. Ton parcours est à mettre dans les livres, tu mérites vraiment tes galons de marins FELICITATION Jean

Le 04 novembre 2011 à 10:02 par Jean françois

Alors là ......... Chapeau ! il faudra nous raconter, même si certaines choses resterons, je pense, irréelles nous nous terriens. Encore Bravo pour l'exploit jf

Le 04 novembre 2011 à 09:55 par Kristof

One more thing !… Mille merci à toi aussi, Florent, pour tes billets tellement vivant. Est-ce que tu n'aurais pas envie d‘y aller aussi ? Je crois que je serais tout aussi passionné à suivre la trace que tu dessinerais sur l'Océan !… à un de ces jours j'espère…

Le 04 novembre 2011 à 09:46 par Florence

Respect et révérence, bravo Pierre, c'est magnifique ce que tu viens d'accomplir ! A vous aussi, les filles, bravo ! Rester à terre en pensant à Pierre seul en mer, cela aussi, il fallait le faire ! Enfin, merci à Florent Gaillard pour la qualité de ses commentaires. C'était vivant, passionnant… Suivre la course est un rendez-vous qui va nous manquer. En partageant la joie de vos retrouvailles, nous vous embrassons, Kris, les filles et flo.

Le 04 novembre 2011 à 09:36 par nicolas de la mine

BRAVO et dans les 20 premier ton objectif et maintenant tu va faire quoi !!!! Pierre amuse toi bien et fète ton exploit dignement . Belle course et encore BRAVO Fèlicitation .

Le 04 novembre 2011 à 09:26 par Marie Noelle (une copine de Sophie Konrat)

Bravo pour cette belle course qui nous a tenu en haleine;Bravo pour votre courage;Lorsque je vous avais croisé à l 'anniversaire de Sophie je ne me doutais pas que je croisais un aventurier! Profitez bien de cette joie de l arrivee et des retrouvailles avec ceux que vous aimez! Portez vous bien et bon vent pour la suite de vos aventures

Le 04 novembre 2011 à 09:19 par catherine & Cie

Quelle belle photo d'arrivée, tout est dit à travers ces quelques mots. Bravo et profitez de ces moments à Bahai. On vous embrasse bien fort (drole de sentiment cette fin de course, plus de clics incessants pour suivre ta progression... )

Le 04 novembre 2011 à 09:04 par Anne (Gestotel)

BRAVO & MERCI pour avoir partager cette aventure hors du commun avec nous. Bonnes retrouvailles avec les vôtres.

Le 04 novembre 2011 à 08:58 par Flo&Kris&Lou&Chine

CHAMPAGNE !!!!!!!!!!!!! BRAVOOOOOOO !!!!!!!!!! On a regardé la position à 1h du matin et il restait 40 milles (mais la position datait de 21h !) et au réveil… Alleluïa ! notre Cizeau national avait déjà coupé la ligne… YESSSS !!! Hier soir, Patti Smith a terminé son concert à LR en nous disant : "Dont be afraid ! Be free !" Je suppose que c'est le sentiment de Pierre après cette magnifique traversée. Un sacré moteur pour reprendre le cours de sa vie. MERCI ! Kristof

Le 04 novembre 2011 à 08:45 par Benoit

Elle est très émouvante ta photo à l'arrivée. Toutes mes félicitations les plus sincères. Cest magnifique! On attends ton retour avec impatience. T'es un vrai chef.

Le 04 novembre 2011 à 07:46 par Olivier

Bravo Pierrot, du beau boulot ! reposes toi bien et que la fete commence :-)))

Le 04 novembre 2011 à 07:20 par Guillaume et Fabienne

Bravo! repose toi bien de cette aventure incroyable. Tu nous a impressionne tout le long de cette course visiblement très difficile. On vous embrasse tous les 5.

Le 04 novembre 2011 à 07:05 par La famille à terre

ça y est !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Bravo, bravo, bravo.... et ouf !

Le 04 novembre 2011 à 06:38 par Mimi

Alors là, bravo et ouf! Quelle fatigue et quelle joie! On en est bouleversé! Ta photo et tes commentaires nous en racontent tellement!

Le 04 novembre 2011 à 04:52 par Antoine

Quelle belle trajectoire, rectiligne, au plus court, tu frises les 7 noeuds, superbe arrivée maestro. 7 miles ... un virage à tribord, et tu y es déjà, mais tu dois y être ... bravo, chapeau!

Le 04 novembre 2011 à 03:39 par nicolas de la mine

je viens juste de regarder le site de la course encore 7 miles tien le coup et profite des derniers instant sur ton bateau . Felicitation

Le 04 novembre 2011 à 03:30 par nicolas de la mine

toujours pas arriver ! alors pierre ont fatigue ! En faite je rage je suis skotchè a ordinateur pour voir si tu es arriver mais au dernier pointage et au dernier message twiter tu n'as pas encore franchi la ligne cela devrait ce faire dans les heures qui viennent . je t'envoie par la penser les derniers encouragements qui te feront tenir ces dernières heures de mer . Quand tu auras franchi la ligne tu feras parti de ceux qui ont voulu la faire cette course et qui ont rèussi leur aventure BRAVO ( ça donne envi de ce lancer ! )

Le 04 novembre 2011 à 00:47 par Mathilde et Jean-Martin

Courage Pierre pour les derniers miles. Comme tu dois être heureux d'être bientôt arrivé à Bahia. Bravo. Nous t'embrassons.

Le 04 novembre 2011 à 00:18 par VosamislesParizot

Minuit à La Chapelle sur Erdre, les paupières sont très très lourdes, les yeux brûlent de fatigue, nous regardons ta coque de noix sur la carte, les chiffres disent encore 4O mn, c'est si peu et encore tellement, nous nous couchons avec les étoiles de ta victoire plein les yeux, nous pensons à Céline, à Lucie, à Elsa et à Jeanne, nous sommes fiers de vous 5, fiers de toi, nous vous aimons... bonne et heureuse nuit.

Le 03 novembre 2011 à 23:47 par Oscar's family

Nous t'imaginons las, voir très las, éprouvé, voir très éprouvé physiquement, mais heureux tellement heureux d'avoir enfin atteind le but fixé... La pression retombe, les nerfs se relachent, la tête aussi... Et tout ce monde à l'arrivée après tant de temps passé en solitaire, ça doit faire un bien fou tout ces sentiments qui s'entrechoquent... Pour nous, quel bonheur ça aura été de suivre ton aventure, ce morceau de vie, cette si belle parenthèse, merci encore et bravo Pierre! Tu nous reconteras, hein, dis?

Le 03 novembre 2011 à 23:36 par Anne (gestotel)

Ni vu ni connu, une place en plus : 18ème , quel moral ! quel jeu de voiles ! Bluffant.... Une encore ?

Le 03 novembre 2011 à 23:28 par Antoine

Excuses-moi, Pierre, je vais me coucher ... alors que toi tu as besoin de toute ta force, sans pilote automatique, pour naviguer jusqu'au profond de la nuit. A demain matin 0600.

Le 03 novembre 2011 à 23:18 par Antoine

Allez Pierre. Merci de nous avoir emmené avec toi si loin alors que c'est toi qui portais les coups durs, encaissais l'orage, la tempête, que tu es monté en haut du mât, qui nous a révélé la poteau noir. Quelle épreuve initiatique! En solitaire et sans trop parler, alors que nous bloguions et que tu nous encourageais à la parole. J'espère que tu as vu les constellations dans la nuit noire. En tous cas tu nous as emmenés très loin. Merci pour ce cadeau. Et cette remontée spectaculaire de la 42e place à la 15e place et qui a été signalée comme la meilleure remontée. Mais l'homme était meilleur, plus solide que le matériel.
Arrive bien et je me réjouis de vos retrouvailles.

Dites, est-ce que Bahia, c'est encore ça:

Lagunes églises palmiers maisons cubiques
Grandes barques avec deux voiles rectangulaires renversées qui ressemblent aux jambes immenses d'un pantalon que le vent gonfle (où est l'étai?)
Petites barquettes à aileron de requin qui bondissent entre les lames de fond
Grands nuages renflés colorés comme des poteries
Jaunes et bleues

par l'auteur du transsibérien.

Le 03 novembre 2011 à 23:09 par Sophie Konrat

A cette heure tu es peut être déjà arrivé, bravo!! J'ai suivi tous les jours ta progression avec admiration, anxiété, perplexité, espoir, et te voilà arrivé! Pendant qu'ici sur la terre ferme il y avait le boulot, les amis, les trajets, des vacances, le vélo, les enfants, pendant tout ce temps tu naviguais! Tout seul sur ton bateau contre les vents et la mer! La terre doit te paraître bien vacillante! Etrangement remplie d'êtres humains! Bravo!

Le 03 novembre 2011 à 22:06 par jean

Pierrot , arrivé de nuit sans pilote, sous un temps maussade, arrassé de fatigue, avec un étai cassé - moi je dis La grande Classe. Tu seras arrivé au bout de ton rêve avec sûrement quelques jours cauchemardesques malgré tout. Tu vas avoir la joie immense de prendre Céline dans tes bras meurtris, qui t'attend , j'imagine de pieds fermes ; quel bonheur et sensation forte tu dois éprouver ! En attendant, repose-toi bien, mais ne quitte pas ton ami Colibri trop tot,lui qui t'a porté si bien jusqu'à Bahia. Bises salées JEAN PS : Embrasses bien fort ma femme quant elle t'acceuillera

Le 03 novembre 2011 à 21:11 par Ta fille chérie!

Allez papa, les derniers miles avant la fameuse arrivée Bahia! Et tu auras REUSSI! Réussi un exploit que seul tu es capable de faire! Je pense que c'est comme moi quand je termine une course,le sprint final, on a plus de jambes, plus de bras, on ne sent plus rien, mais on va quand même à fond, car on se dit que l'on peut faire encore mieux! Je suis très très fier de toi, plus que 60 miles, 60 miles !! VAZY VAZY PAPA CHÉRI!

Le 03 novembre 2011 à 20:50 par classe de ce1 ( Nathalie)

Plus que quelques heures, et le champion sera sur la terre ferme.... La classe est en ébullition. A bientôt et bravo encore.

Le 03 novembre 2011 à 19:44 par Benoit

Allez Pierrot dernier quard, dernière sieste, dernier lever de soleil...Profite et sois fier de cette belle réussite. Tu a accompli un bien joli parcours et j'imagine que les retrouvailles avec céline seront jolies. On pense à toi.

Le 03 novembre 2011 à 18:36 par CLASSE deCE(antonin)

bon courage pierre bizou

Le 03 novembre 2011 à 18:22 par Anne (Gestotel)

Quelle belle arrivée, vous trouvez encore de l'énergie pour augmenter votre vitesse. Chapeau !!!!!

Le 03 novembre 2011 à 15:52 par VosamislesParizot

Pierre, je ne sais plus très bien si je vais rire, pleurer ou t'engueuler quand nous nous verrons ! Ce que je sais en revanche, c'est que cette course que tu mènes, Florent nous l'a traduite au quotidien, il a veillé sur nous, mieux que quiconque, alors, Monsieur Florent, avant que notre marin préféré ne touche terre et que nous soyons pris dans l'effervescence de son arrivée, je vous adresse mes plus sincères remerciements, pour votre accompagnement. De la qualité et du professionnalisme de votre travail sont nés les liens et les réactions quotidiennes qui se sont inscrits dans ce journal virtuel, BRAVO, MERCI et.... à tout bientôt pour le cocktail ???

Le 03 novembre 2011 à 15:02 par TOUTE L EQUIPE DE L HOTEL SAINT NICOLAS

Nous vous souhaitons un bon retour sur la terre ferme et nous vous remercions de nous avoir fait rêver, au travers de cette belle aventure.

Le 03 novembre 2011 à 12:29 par Anne (Gestotel)

Courage Pierre, elle n'en finie pas cette course !!! Accrochez vous. A lire les réactions des arrivants à Bahia, ça n'a pas été de tout repos et même très difficile. Dans l'attente de votre réaction, GO GO GO GO Pierre.

Réagissez

Les commentaires sont fermés !


» Article suivant : Ca y est, il est arrivé cette nuit à 3h21mm51s !

» Article précédent : Encore des conditions qui sortent de l'ordinaire

» Retour à la liste des actualités