Flux RSS

Actus

20 nov. 2012 Vidéo de la deuxième étape, un an après...

09 nov. 2011 J'y suis arrivé !

04 nov. 2011 Ca y est, il est arrivé cette nuit à 3h21mm51s !

03 nov. 2011 Fatigue quand tu nous tiens !

02 nov. 2011 Encore des conditions qui sortent de l'ordinaire

» Toutes les actus



Voir toutes les photos+vidéos


Best Western Masqhotel Vhox

Actualités

Encore de la pétole

25 octobre 2011 - 18:37

Pierre remonte ! Ce matin il occupait la 17ème position et naviguait plus rapidement que les copains autour ! Alors bon plus rapidement c’était 2,13 nœuds, mais tout de même !

Par contre, comme on le craignait… après être revenu par l’arrière c’est reparti par l’avant, donc l’écart entre les premiers séries et le groupe dans lequel Pierre évolue est maintenant vraiment conséquent. Face à une telle info, il convient de mesure de rappeler que l’ambition de Pierre n’est pas de gagner la Transat 6.50, mais de faire une belle course qu’il ne regrettera pas. Le skipper de masqhotel entendait bien se battre et donner le meilleur, et on ne pourra pas lui enlever ça, il le fait avec brio. Malgré son « arrêt » aux stands aux Canaries, l’absence probable de grand spi (selon une info glanée.. il aurait été obligé de le découper..), Pierre remonte ses petits camarades un à un, il ne ménage pas sa peine comme peut en témoigner sa trace sur la carto et le nombre de manœuvres et de recalage qu’il a opéré… Vraiment, Pierre nous offre un très beau spectacle et une remontée spectaculaire. Et ça n’est pas fini ! 

Côté météo, mini masqhotel est dans la pétole… Oui vous aviez pu l’imaginer compte tenu de la vitesse, mais les fichiers sont formels, il va falloir attendre la nuit prochaine ou la matinée de demain avant de voir un vent convenable s’établir à nouveau pour Pierre. Dans ce cas, il prend son mal en patience, le cœur en effet bien accroché, il fait évoluer son D2 au mieux, croquant ses voisins au passage. A l’heure qu’il est, ce qui doit lui remonter le moral, et aussi booster sa volonté, c’est qu’il doit fort probablement naviguer à vue avec Benoit Langlet et Pascal Chombart. Avec Benoit, ça va devenir une habitude, ils avaient déjà fait un bout de route ensemble lors de la première étape, et c’est d’ailleurs en le voyant filer à l’Est à l’arrivée que Pierre avait remis en question son positionnement de la ligne d’arrivée.

Naviguer à côté des copains, c’est un sacré ascendant psychologique quand on est seul. D’une part car on peut échanger, voir que l’on n’est pas seul, et d’autre part car chaque erreur ou bon coup se solde par une différence observable : mauvais réglage, le voisin s’échappe, bonne option, on laisse le camarade derrière ! Quant aux causeries VHF, Pierre avait confié ne pas en avoir eu envie pendant la première étape, on verra si ces longues journées & nuits de PAN a modifié son comportement...

Une fois sorti du Pot Au Noir, c’est du bonheur qui attend Pierre, entre reaching et travers, 70 à 100° du vent, sous gennaker ou code 0, dans des alizés soutenus, ça va filer ! Alors courage, il n’y en a plus pour très longtemps !

Florent G.

 

Suivez les actualités sur le site de la Mini Transat et les positions et les classements en allant sur la cartographie.

 

Photos


Mardi midi

Commentaires

Le 25 octobre 2011 à 21:33 par Anne (Gestotel)

Enfin cette ligne verte passée. Allez Pierre, on s'accroche. La distance restante est enfin inférieure à celle déjà effectuée. Vous tenez le bon bout. Courage.

Le 25 octobre 2011 à 20:10 par Yann de Nantes

Courage Pierre ! Cela doit devenir vraiment dur avec toute cette fatigue accumulée et les efforts millimétrés pour remonter les autres bateaux un à un. Alors penses bien que les autres sont dans le dur aussi et qu'ils doivent prendre un coup au moral en te voyant les gratter. Je suis sûr que ton moral d'acier trempé va faire des merveilles dans ces moments météo compliqués. Tiens bien le coup, c'est maintenant qu'il faut rester lucide et fort, comme tu l'a déjà tant fait, mais encore un peu plus!! Bien à toi, Yann de Nantes

Le 25 octobre 2011 à 15:42 par Maman

J aime voir que tu remontes: ça veut plutôt dire que tu tiens bon la barre.

Le 25 octobre 2011 à 14:57 par jacques ruchaud

encore bravo

Le 25 octobre 2011 à 14:55 par Jacques RUCHAUDB

BRAVO pour le navigateur et la qualite de l information

Réagissez

Les commentaires sont fermés !


» Article suivant : La sortie du PAN, c'est pour bientôt ?

» Article précédent : Le pot au noir est... très noir !

» Retour à la liste des actualités