Flux RSS

Actus

20 nov. 2012 Vidéo de la deuxième étape, un an après...

09 nov. 2011 J'y suis arrivé !

04 nov. 2011 Ca y est, il est arrivé cette nuit à 3h21mm51s !

03 nov. 2011 Fatigue quand tu nous tiens !

02 nov. 2011 Encore des conditions qui sortent de l'ordinaire

» Toutes les actus



Voir toutes les photos+vidéos


Best Western Masqhotel Vhox

Actualités

Pierre soigne sa trajectoire et assurément ses réglages de voiles !

19 octobre 2011 - 15:40

Images de la première étape, sous-titrées & montées par Lucie, sur une musique choisie par Mathilde 

 

Alors que nous discutions couture et collage, Pierre n’en arrêtait pas moins ses efforts à l’approche du Cap Vert. En effet, il gagne 5 places depuis hier et reprend encore des milles sur la tête de flotte : 145 milles de retard dimanche sur le premier, légèrement moins de 100 ce soir. Le mini masqhotel va vite (2ème vitesse en série sur 24h), il semble que Pierre soit bien rentré dans le rythme !

Quant au Cap Vert, faut-il passer à l'Est ou à l'Ouest ?

Pour l’instant, c’est en effet Thomas Normand qui file à grande vitesse après être passé entre Porto Novo et Mindelo, cela signifie-t-il qu’il faut favoriser l’option Ouest ? Ou alors suivre la voie plus conventionnelle de la route directe qui fait passer entre Brava et Santa Maria ? Vu d’ici, l’option Ouest semble avoir du sens puisque le pot au noir est situé très ouest, ce qui signifie qu’après le cap vert, il faudra mettre beaucoup d’ouest dans la route pour passer au meilleur endroit la fameuse ZCIT. Au vue de la carto de ce soir, Pierre opte pour le passage ouest, et ça lui réussi puisqu'il file à plus de 10 noeuds !

Bon, là j’en parle peut-être trop pour ne pas expliquer un minimum… la ZCIT, zone de convergence intertropicale est une ceinture, de seulement quelques centaines de kilomètres du nord au sud, de zones de basses pressions entourant la Terre près de l'équateur. Elle est formée par la convergence des masses d'air chaudes et humides anticycloniques provenant des tropiques portées par les alizés. (Dixit wikipédia)

Ainsi c’est une zone perturbée et instable, le vent y est souvent nul et extrêmement variable. Lorsqu’on est dans le pot-au-noir, le ciel se charge, le vent tombe, la mer est d’huile… tout à coup, un gros nuage noir pointe son nez, et en quelques instants il peut produire plus de 25 nœuds de vent et une pluie abondante avant de se calmer quelques instants plus tard !  Au niveau de la régate, c’est un passage très difficile car on ne peut passer son temps à chasser les nuages, donc le voisin peut toucher du vent et avancer alors qu’on est soi même scotché au plan d’eau ! Et ce à 50 mètres d’écart !

La subtilité de cette ZCIT, c’est qu’elle a, sur l’Atlantique, une forme de diabolo, elle est donc beaucoup plus étroite à un endroit, c’est donc cet endroit que les marins choisissent pour traverser. Plus on se sort du Pot au Noir rapidement, plus l’avenir semble radieux !

En attendant, nos ondes positives semblent fonctionner et Pierre est au top, alors continuons !

 

Florent G.

 

Suivez les actualités sur le site de la Mini Transat et les positions et les classements en allant sur la cartographie.

 

Commentaires

Le 20 octobre 2011 à 12:00 par clas de ce1(oscar)

bonjour pierre tu les a bien ratrapé les concurant . 'espere que tu va les gagner

Le 20 octobre 2011 à 11:30 par classe de ce1 ( lily)

pierre vas si fonce.

Le 20 octobre 2011 à 10:30 par louise (à terre)

la vidéo de ton bateau est trop bien!!! j'èspèer que tu à réussi a réparé ton spi, ah! et aussi bravo et merci Lucie!

Le 20 octobre 2011 à 09:04 par jean

Qu'est-ce que j'avais dit hier ? Tu est la class de la course, ma prévision s'est confirmée plus vite que prévue, te voila 26ème à 78 milles et tu vas encore passer des concurrants. ton bateau c'est un Dassault, c'est énorme Go fast and good wind

Le 20 octobre 2011 à 08:46 par Benoit

Et 26ème ce matin!! il a encore repris 20 mille à la tête de la course tankée dans une molle. Pour vu quil arrive à mettre un peu d'ouest pour éviter au maximum le dévent de Fogo (ile du sud très haute et qui bloque une partie du vent jusquà assez au large). GOGO PIERROT

Le 19 octobre 2011 à 23:53 par Guillaume et Fabienne

Merci Lucie (super le montage!) et Pierre pour ce film qui nous permet d'imaginer la vie à bord ... (et qui nous a bien fait rire! ) En attendant Pierre remonte dans le classement ... Bravo!

Le 19 octobre 2011 à 23:02 par Brid & Jeanne LL

The video is great....you speak English so well, Pierre ;) Well done Lucie ! Gosh, the boat does look tiny & very wet....at least the leprechaun is used to the rain ! We hope you're having as good a second stage, now that the sail is repaired. Good luck !

Le 19 octobre 2011 à 22:29 par Christophe et Florence

Un grand merci à Pierre et Lucie pour la vidéo que l'on voudrait sans fin tellement c'est bien ! En attendant le Pot au Noir, tous nos doigts sont croisés pour toi ! Hasta luego, Kri et flo.

Le 19 octobre 2011 à 22:24 par Annie BONNEAU

Lucie bravo, oui moi aussi je réclame des cours, je vois que la famille à terre est aussi active que Pierre, bien que personne ne sache si vous mangez aussi du chili con carne. Encouragement à Pierre pour cette réussite et mes pensées pour continuer l'endurance.....

Le 19 octobre 2011 à 22:10 par Jean

Lucie, championne du montage, vraiment je vais venir prendre des cours.bises

Le 19 octobre 2011 à 22:00 par Jean

Pierre,le train d'enfer que tu t'imposes depuis dimanche me sidère, je suis littéralement épaté de te voir chaque heure grignotter des milles au premier et marché à plus de 10 noeuds aujourd'hui. Vu l'option ouest que tu sembles choisir, je ne serai pas surpris de te trouver à la 25èmme place d'ici 24-36 heures. De plus, j'ai été très ému de te voir physiquement sur ta vidéo, mettre des images sur ce que nous, pouvons imaginer est très fort en émotion. Je t'embrasse bien fort et bon vent pour le passage du Capo Verde.

Le 19 octobre 2011 à 21:52 par Fred

Bravo Lucie :-)

Le 19 octobre 2011 à 21:37 par valérie

Alors le sudoku...c'est "cucu" mais là sous plastique c'est vraiment amusant! Et puis j'adore ça de temps en temps ça me prend et j'en fait à la pelle mais jamais essayé dans mon bain. Tu m'as bien fait rire avec ton whisky et ton "je m'suis gouré". En tous cas pour l'instant tu n'as pas l'air de te gourer de direction. Continue comme ça Pierre et envoie-nous encore des nouvelles de la mer. Bon vent.

Le 19 octobre 2011 à 21:35 par Anne (GESTOTEL)

Supers film et montage, je suis d'accord, elle n'est pas assez longue. Allez Pierre, vous vous débroullez comme un chef.

Le 19 octobre 2011 à 21:24 par Alix

J'ai adoré la vidéo, merci Lucie. Mais c'est frustrant je voudrais qu'elle soit encore plus longue, qu'il nous raconte encore et encore sa vie dans son bateau. Les petits commentaires sur son pouf c'est rien mais ça veut tout dire sur l'inconfort extrême d'un mini ! bravo Pierre tu as encore graté 4 places. continue à nous faire rêver. Bisous

Le 19 octobre 2011 à 21:18 par Mathilde Dutour

On s'est bien marré à voir la video et bravo Lucie pour le montage. Bonjour au Cap vert et bon vent pour la suite, Allez Pierre ! Les Dutours

Réagissez

Les commentaires sont fermés !


» Article suivant : Ca revient par l'arrière !

» Article précédent : Dis, Florent, qui es-tu ?

» Retour à la liste des actualités