Flux RSS

Actus

20 nov. 2012 Vidéo de la deuxième étape, un an après...

09 nov. 2011 J'y suis arrivé !

04 nov. 2011 Ca y est, il est arrivé cette nuit à 3h21mm51s !

03 nov. 2011 Fatigue quand tu nous tiens !

02 nov. 2011 Encore des conditions qui sortent de l'ordinaire

» Toutes les actus



Voir toutes les photos+vidéos


Best Western Masqhotel Vhox

Actualités

Aujourd'hui 13h30, c'était le départ, le vrai, le grand. Direction : Bahia

13 octobre 2011 - 12:42

 

13h30 à Madère, le président du comité de course prononce LA phrase : « Bon départ ». Ils sont 77 à repartir sur cette seconde étape de la Charente Maritime Bahia Transat 6.50, sur les 79 inscrits. Pierre est déterminé et sur, mais aussi extrêmement ému. La première étape est une chose, mais ça dure 10 jours et on reste « près » des côtes… Là c’est la Transat, Transatlantique… 3130 milles en solitaire sur Masqhotel, son Dingo 2 de 6,50 mètres… ça fait quelque chose tout de même.

Rien que d’évoquer cela, le cœur bat, les yeux s’échappent et le cerveau rêve… 6000 km à la voile, en direction du Brésil. Les Canaries, le Cap vert, le fameux et soit disant si terrible Pot-au-Noir… et l’équateur ! Finir la course la tête en bas c’est nettement moins évident…

Mais la première étape nous a bien montré que Pierre est solide, (exception faite de son dos) et qu’il connaît son bateau sur le bout des doigts. La solitude n’a pas été un problème, même dans les moments difficiles, le skipper mange, dort, et il aime visiblement toujours autant régler son bateau pour le faire avancer. Masqhôtel va voir du pays, des animaux, des lumières incroyables et… traverser l’Océan ! N’est-ce pas le rêve de tout bateau ? Si jamais Pierre parle au bateau au bout de deux semaines de solitude, peut-être répondra-t-il à notre question…

L’idée générale ? Sortir du devant de Madère, puis descendre un poil à l’Ouest de la route directe pour passer à une quarantaine de milles des Canaries, puis hop petit virage, on garde de l’Ouest pour éviter la pétole qui menace le long des côtes mauritaniennes et un peu plus au large… et déjà Pierre verra le Cap Vert. Méfiance alors, avec le relief, on peut s’attendre à des dévents ! Ensuite on point sur le Pot-au-noir, un point particulier que l’on développera plus tard ! (il faut bien garder matière à raconter des histoires, le lecteur doit être tenu en haleine pendant toute la course qu’on m’a dit). Et la fin, si tout va bien, c’est tout droit au reaching jusqu’à la Caïpirinha… euh Bahia, jusqu’à Bahia !

Alors c’est parti ! Un skipper costaud, un bateau rapide et fiable, et un parcours de rêve, Pierre touche à son but, et portera haut les couleurs des partenaires et de tous ceux qui ont pu soutenir Pierre dans cette formidable aventure, un petit bout du rêve de chacun est embarqué avec Pierre… Go go go !

Florent G.

Suivez les actualités sur le site de la Mini Transat et les positions et les classements en allant sur la cartographie

Photos


Après le passage de la bouée, direction Sud


Sortie du port de Funchal



Ligne de départ --- Crédits photos Funchal : Ricochets17-C. Breschi

Commentaires

Le 15 octobre 2011 à 10:51 par Anne (GESTOTEL)

Question pour Florent , qu'est-ce que c'est faire un coquetier avec son spi ? est-ce grave ?

Le 14 octobre 2011 à 15:56 par yann 483

après t'avoir suivi en direct sur le départ je ne te quitterais pas des yeux sur mon petit écran. prend soins de toi yann

Le 14 octobre 2011 à 14:00 par VosamislesParizot

Alors Pierrot, mille excuses mais si tu as senti des vibrations partout vers 13H30, c'était nous ! Mauvais calcul, j'avais oublié l'heure de décalage. Pourtant tout était prévu : Rémi pensait à toi en allant au cours d'arts plastique, Hugo à celui de maths, Quentin aussi, Christophe au petit rouge qui accompagne le fromage et moi en sortant de ma séance de gym avec Rodrigo le brésilien !!! Sinon, c'est quoi ton déguisement ??? T'as prévu de rester au Brésil pour le carnaval ? T'es beau, certes, mais Pierrot, un marin ça porte une casquette avec une ancre dessus, un ciré avec une ancre dessus, des bottes bleues avec une ancre dessus, un maillot rayé... avec une ancre dessus, pas des crocs oranges et un chapeau à l'Indiana Jones ! Ou alors tu t'es trompé d'aventures ! Allez on t'embrasse quand même pour le rêve, l'espoir, le partage... et tout ce que tu nous offres que même que tu n'imagines pas !

Le 13 octobre 2011 à 22:32 par Anne (GESTOTEL)

Supers photos, Allez Pierre, c'est reparti pour une nouvelle manche. On vous suit de près (facile à dire!!)

Le 13 octobre 2011 à 22:19 par catherine

Sympa cette photo de salut avant le vrai départ pour les 3000 miles... Belle aventure à toi !

Le 13 octobre 2011 à 18:18 par Benoit

Trops belles photos!!!!!

Le 13 octobre 2011 à 17:49 par Fred

Waouuuuu, Vas Y Pierre !!!!

Réagissez

Les commentaires sont fermés !


» Article suivant : Que se passe-t-il à bord du mini masqhotel ?

» Article précédent : Départ pour Bahia dans 24h

» Retour à la liste des actualités