Flux RSS

Actus

20 nov. 2012 Vidéo de la deuxième étape, un an après...

09 nov. 2011 J'y suis arrivé !

04 nov. 2011 Ca y est, il est arrivé cette nuit à 3h21mm51s !

03 nov. 2011 Fatigue quand tu nous tiens !

02 nov. 2011 Encore des conditions qui sortent de l'ordinaire

» Toutes les actus



Voir toutes les photos+vidéos


Best Western Masqhotel Vhox

Actualités

Nuit de misère pour Pierre…

29 septembre 2011 - 00:00

En effet, le mini masqhotel a un peu perdu de sa superbe ses dernières heures, la faute à quoi ?

Tout d’abord, évoquons les fameux aléas de la pétole. Clairement, on pouvait envisager 3 routes, une route nord, une route sud, ou une route médiane. Plus l’option est marquée et extrême, plus la prise de risque est importante. Dans des conditions si aléatoires, le vent, si faible soit-il, est distribué de manière difficilement prévisible. A cela s’ajoute l’effet du courant, et lorsque le vent est nul, le courant devient prépondérant. A ce petit jeu, Pierre a joué de malchance, le vent a été distribué là où Masqhotel n’était pas, et le courant, en revanche, s’est trouvé plus fort. Cela explique le cap de Pierre pendant quelques heures en direction de la côte : sauf mauvaise analyse, il n’a pas tiré plein est, simplement, il a dérivé, et les balises de positionnements ne distinguent pas l’avant de l’arrière du bateau, du coup, si le bateau « recule » a cause du courant, la balise pointera le nez dans la direction de la dérive.

Ensuite, second point important, l’anticipation. Tout porte à croire qu’à partir de ce soir, le vent va se renforcer jusqu’à atteindre une franche vingtaine de nœuds de sud, c’est donc du près qui attend les ministes, une allure nettement plus éprouvante. Il y a fort à parier que Pierre a choisi de prendre un peu de repos en prévision des prochains jours.

La météo à la disposition des minis est rudimentaire, elle se résume aux bulletins émis par Météo France que le directeur de course lit à la radio et que les coureurs captent une fois par jour. Ensuite, ils disposent à bord d’un baromètre, et de leurs connaissances quant aux nuages, à la mer pour interpréter les signes et en déduire la météo à venir.

Rien n’est perdu, et mis à part les nerfs mis à l’épreuve, Pierre doit aller bien. Il a parcouru un gros quart de la distance, et il lui reste maintenant à tenir le coup au près dans un vent plus soutenu. Quant à la gestion du front à venir et de la stratégie pour la suite des évènements, nous ferons bien sur de nouveaux points très bientôt.

Pour répondre aux questions :

1- Oui, les concurrents reçoivent le pointage par VHF (radio), ils connaissent le classement et la distance au but, et peuvent écouter la position exacte des adversaires le matin et le soir lorsque chacun la transmet aux bateaux accompagnateurs. (Obligatoire)

2- Les marins ont pour seul contact les bateaux accompagnateurs lorsque ceux-ci sont à portée VHF, et leurs adversaires proches. Visuellement, pour l’instant, les minis ne sont pas seuls et doivent régulièrement pouvoir s'apercevoir les uns les autres.

3- Le rail des cargos se situe légèrement au large du cap finistère puis le long de la côte portugaise. C’est un passage stressant, mais l’obligation d’avoir l’AIS à bord a clairement changé la donne cette année. En effet, chaque navire de commerce émet donc automatiquement sa position, son cap, sa vitesse, sa destination et se trouve positionné sur un petit écran. Les minis reçoivent ces informations et peuvent configurer des alarmes avant d'aller se reposer.

4- La date du départ de la seconde étape fixée au jeudi 13 octobre ne sera pas modifiée, plus on arrive tôt, plus l’escale est longue. Pierre devrait arriver en début de semaine prochaine ce qui lui laissera tout de même une petite dizaine de jours de repos.

 

Florent Gaillard

 

Suivez la course sur le site de la Mini Transat : http://www.charentemaritime-bahia.transat650.net/fr/

Et plus précisément les positions et les classements sur http://tracking.transat650.net/carte/etape-1.html

Commentaires

Le 29 septembre 2011 à 19:32 par Benoit

Oui ça revient bien pour Pierre, et sa position nord ouest pourrait lui permettre de consolider sa place dans les 10, pourvu qu'il ne mette pas trop de sud dans sa route. Ca passa clairement à l'ouest quand on voit le parcours du chinois qui risque fort dêtre en tête demain matin et peut être même avec un peu d'avance. Pourvu quil ne se fasse pas rattraper par la bulle qui n'a pas l'air très loin de lui et qu'il puisse s'echapper avec ceux autour de lui. ca va être long encore cette première étape. Je crois que les routages font arriver les premiers protos dans 5 jours...

Le 29 septembre 2011 à 19:31 par VosamislesParizot

Quand je lis toutes les misères qui sont arrivés à tes petits potes, la baleine, le filet de pêcheur dans la quille, les cargos menaçants, l'électronique qui se sent mal, etc. moi j'dis qu'y fait bien not' Pierrot de se reposer un peu et de laisser les autres marcher sur le mines ! C'est fin et digne de toi. Par contre dès que le vent soufflera, tu repartiras... dès que les vents tourneront, tu ne t'en alleras (d'opéra !) Na, Na ! Nous ici on dort tous dans un lit moelleux, sans prendre de quart, sans mettre d'alerte, 8 heures par nuit, avec pyjamas et nuisette vaporeuse, parce que le respect de l'autre passe d'abord par le respect de soi ! BRAVO PIERRE ON T'AIME.

Le 29 septembre 2011 à 19:11 par Delphine

Florent, une news, une news!! Merci pour tout ce que tu fais!

Le 29 septembre 2011 à 18:39 par Olivier

7ème le Pierrot, 7ème qu'il est maintenant, la pression augmente dans ses voiles comme dans nos coeurs ! Ce sont les sudistes qui souffrent maintenant :-)

Le 29 septembre 2011 à 18:25 par antonin

allez746 pierre cizeau.ON NE TOUS AVEC TOI!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Le 29 septembre 2011 à 18:22 par ddfggghjj

123 allez pierre cizeau

Le 29 septembre 2011 à 18:10 par Anne

Que d'émotions... Vous avez des nerfs d'acier...tenez bon !!!! On est "presque avec vous"

Le 29 septembre 2011 à 18:02 par catherine

Dame nature ne doit pas entacher le courage et la tenacité du Masqhéros ! En tout cas, super boulot de rédaction dans toutes ces explications claires et précises pour nous à terre. merci à La plume de Florent !

Le 29 septembre 2011 à 16:09 par Florence et Christophe

Tiens bon la barre Pierre ! Bises rochelaises, Christophe et Florence

Le 29 septembre 2011 à 15:10 par Delphine

Moi, je crois juste qu'il a fêté son classement des trois premiers jours avec sa petite fiole de whisky, petite pause et il va encore nous surprendre quand on s'y attendra le moins!! Il est pas physicien pour rien le Péo! Je serais surprise qu'il se soit fait surprendre... Just wait and see...!

Le 29 septembre 2011 à 14:13 par Olivier

C'est reparti !!! Il semble que le cauchemard "pétole" soit fini. J'espère que notre Pierrot en a profiter pour se reposer et verifier son matos avant de rentrer bientot dans la zone "plantage de pieux". Moi en tous cas j'ai confiance, Pierre va nous sortir des VMG aux petits oignons et remonter dans le classement ! En tous cas, merci pour l'émotion que tu nous fait vivre à terre, on est avec toi à donf plus que jamais ! Fais péter les noeuds, les bons, ceux du speedo !

Le 29 septembre 2011 à 13:06 par classe de ce1 (artur)

allez pierre ! on t' encourage.

Le 29 septembre 2011 à 12:46 par classe de ce1 (Louise)

je suis sure que tu va y aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaarrrrriver !!!

Le 29 septembre 2011 à 12:44 par jaja

ccccccccooooooouuuuuuurrrrrrraaaaaagggggggggeeeeee !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Le 29 septembre 2011 à 11:44 par Benoit

Dur de dur Pierre, mais rien n'est fait, il reste de la distance et de chois à faire..La météo s'annonce plus que tordue jusqu'à madère, donc la roulette va continuer de tourner. Repose toi bien pour être réactif. Cela ne va juste pas être simple pour celine et les filles de savoir quand elles peuvent envisager d'arriver sur Madère. L'histoire continue, fonce!

Réagissez

Les commentaires sont fermés !


» Article suivant : La mini ça se mérite !

» Article précédent : Pierre dans le Golfe

» Retour à la liste des actualités