Flux RSS

Actus

20 nov. 2012 Vidéo de la deuxième étape, un an après...

09 nov. 2011 J'y suis arrivé !

04 nov. 2011 Ca y est, il est arrivé cette nuit à 3h21mm51s !

03 nov. 2011 Fatigue quand tu nous tiens !

02 nov. 2011 Encore des conditions qui sortent de l'ordinaire

» Toutes les actus



Voir toutes les photos+vidéos


Best Western Masqhotel Vhox

Actualités

Le grand départ !

26 septembre 2011 - 00:00

« Il est dans l’hôtellerie, il a 42 ans, le skipper de Masqhôtel s’appelle Pierre Cizeau mesdames et messieurs ». Sur la musique de Rocky, le commentateur annonce le passage de Pierre dans l’écluse. C’est comme sauter dans le grand bain, jusque là on est protégé, on se sent prêt mais… il faut y aller ! Ce moment, il en a rêvé !

Il embrasse sa famille, c’est un moment fort, de ces moments intenses qui marquent une vie. Et puis le voilà, le moment, le 746 est remorqué par celui qui a soutenu Pierre depuis le début, qui l’a toujours aidé et conseillé, Jean Saucet.

Second moment fort, le passage de l’écluse, sous les acclamations du public, le cœur s’emballe, les poils se dressent sur les bras, les frissons parcourent le dos. C’est parti, rendez-vous sur la zone de départ.

Une légère brise thermique souffle sur le plan d’eau, 6 à 10 nœuds, parfait pour partir serein. Le soleil chauffe, la mer est belle, tout cela augure une belle transat.

17h15, la pression monte, 2 minutes avant le top départ, on ne voit plus les amis, plus la famille, chaque geste est millimétré, pas d’emportement. On surveille les voisins, on surveille la ligne, le chrono, les voiles sont relâchées.

17h17... 17h18, les bateaux s’élancent, les prototypes devant, 17ème édition de la Charente-Maritime Bahia Transat 6.50, c’est parti ! Pierre prend le départ de sa première transat en solitaire en course, un sentiment incroyable, la concrétisation d’un long projet, un moment fort exacerbé par l'intensité des dernières semaines de préparation, maintenant la route est longue !

Aux bouées, Pierre est bien, milieu de tableau, il ne semble pas étouffé par la pression, juste concentré. Autour les amis présents sur des bateaux pour l’occasion l’encouragent et l’accompagnent, encore un peu, encore un instant, avant… de voir disparaître le bateau sur l’horizon. De belles images pour tous au soleil déclinant.

Pierre nous l’a promis, il fera attention et il essaiera de prendre du plaisir. On lui fait confiance, un bon marin le Pierre !

Florent Gaillard

 

Un grand merci aussi de la part de Pierre à tous ceux qui ont envoyé des mails, des textos ou laissé des commentaires d'encouragements, tous ceux qui sont venus le saluer au départ sur les pontons ou des bords du bassin et tous ceux qui l'ont accompagné sur l'eau... et pour certains jusqu'au Phare de Chassiron ! Et mention spéciale à Caroline, Nathalie et tous ses élèves de la classe de CE1 de Valin pour le bateau décoré et animé lors de la sortie de Pierre !

Céline

 

Suivez la course sur le site de la Mini Transat : http://www.charentemaritime-bahia.transat650.net/fr/

Et plus précisément les positions et les classements sur http://tracking.transat650.net/carte/etape-1.html

 

 

Photos







Commentaires

Le 28 septembre 2011 à 09:30 par Pierre à terre

Le rituel est installé chez nous également : le petit dèj avec un coup d'oeil au classement... 16ème, 9ème hier, 3ème ce matin ! Ouaou ! J'attends la suite avec impatience…

Le 28 septembre 2011 à 09:25 par Anne

Félicitations pour cette remontée, Accrochez vous, on est tous avec vous.

Le 28 septembre 2011 à 09:21 par Benoit

INCROYABLE!! troisième au classement de ce matin, devant tout une série de champions du monde. Ces conditions de vents sont décidément pour toi et c'est pas fini. Encore du près et de la molle à venir, notament le long du portugal. Si tu arrives à tenir, à te reposer et à ne pas trops tirer sur la corde, tu peux continuer à faire une magnifique étape. Moi j'y crois et je commence à prendre les paris. Je t'imagine ce matin, dans ,les petits airs, bateau qui glisse légèrement mais qui a retrouvé un peu de vent après une nuit de pétole pure. C'est le moment de faire confiance au pilote et d'aller récuperer quelques tranches de sommeil. Et si tu gagnes cette étape...je descends à BAHIA!!

Le 28 septembre 2011 à 09:04 par VosamislesParizot

Troisième matin où je me surprends, après la toilette, le lit, le petit café, à me connecter sur le site pour suivre la petite ligne rose et l'espèce de calisson qui est au bout !!! Le soir, au dîner c'est ton pote qui s'y colle et je peux t'assurer que le roi n'est pas son cousin quand tu lui fais l'honneur d'avoir gratté quelques places. Les garçons sont alors sommés de tout arrêter et de venir voir le petit spermato. rose (à chacun ses fantasmes) qui se bat comme un diable au milieu de l'eau. Troisième !!! tu leur as mis treize places dans la vue depuis hier soir, dis-nous Pierrot, elles ressemblent à quoi tes sirènes ?

Le 28 septembre 2011 à 08:53 par Olivier Boisrond

Ce matin, MasqHotel, ben il est troisième au classement "series" ! FANTASTIQUE le gars ! Vas y Pierrot, c'est beau ce que tu fais la ! Grosses bises et : pourvu que cela dure !!! Grosses bises à Céline et les filles qui assurent le moral de notre champion !

Le 28 septembre 2011 à 08:26 par Olivier Boisrond

Ce matin, MasqHotel, ben il est troisième au classement "series" ! FANTASTIQUE le gars ! Vas y Pierrot, c'est beau ce que tu fais la ! Grosses bises et : pourvu que cela dure !!! Grosses bises à Céline et les filles qui assurent le moral de notre champion !

Le 28 septembre 2011 à 08:20 par Laurent et Simone

Nous, on aurait pris plus vers le nord, question de profiter mieux du vent, quoi... On rêve devant la carte animée de la course (c'est formidable la technique). On est fier de ton classement. On pense à toi, auras-tu dormi ? Laurent s'interroge comment vous faites pour ne pas vous rentrer dedans, serrés comment vous êtes, dans la nuit?

Le 27 septembre 2011 à 21:30 par Elsa<3<3

Papa, cette course tu l'a attendue et préparée pendant 2 ans. Alors, profites-en à fond, c'est une expérience unique. Et même si il y'a des moments plus ou moins dur, dis-toi que tout le monde pense à toi, et que quand tu seras arrivé, tu le regretteras déjà. C'était un rêve, aujourd'hui c'est une réalité! Bon courage mon papa, t'es le meilleur <3<3<3

Le 27 septembre 2011 à 20:54 par jaja

TON BATEAU SES LE PLUS BEAU Il y a Louise qui est passionnee pars ses proge Bateau

Le 27 septembre 2011 à 20:31 par Sonia et Bruno HUET

Bravo à Pierre pour un classement déjà prometteur ... La journée de Dimanche était magnifique et nous avons pris un grand plaisir à ce beau Départ. Et tout simplement BON VENT...

Le 27 septembre 2011 à 19:05 par classe de ce1 ( Nathalie )

Bravo pour cette belle avancée ce soir ! Merci de faire vibrer autant la classe !

Le 27 septembre 2011 à 15:07 par Gérard

Quel moment inoubliable tu m'as fait vivre ce Dimanche où, sur ton visage, rayonnait un plaisir tant attendu et enfin arrivé. Bravo à Céline et aux enfants de t'avoir soutenu contre "vents et marées"

Le 27 septembre 2011 à 11:53 par Patricia Coste

Pas vu le site, pas vu le classement ,pas vu le départ, pas vu vos visages , à vous cinq, mais je suis sûre de l'éclatante sensation que vous avez du tous ressentir.......en ces jours bénis de bon soleil qui va durer.... et comme dirait mon "petit" Pierre qui n'y connait rien non plus: "Alleluhiah"

Le 27 septembre 2011 à 09:28 par classe de ce1 (Tina)

c'est tres bien se que tu fais en bateau. on a vu où tu été.

Le 27 septembre 2011 à 09:27 par Irene

Dimanche magnifique, magnifique dimanche ! Merci à toi Pierre! Que tu étais beau! Nous sommes à fond derrière toi.

Le 26 septembre 2011 à 22:26 par Hélène Pochelon & Jean-Luc & Louane

Bravo Pierre, tu t'es lancé dans cette course, les pieds touchant l'eau et la tête au vent !! quel courage d'affronter la mer, ça doit être grisant de partir comme ça ! le site est super ! On te souhaite un magnifique voyage et on embrasse très fort ta petite famille !! A bientôt

Le 26 septembre 2011 à 22:22 par Alix

Quelle émotion ça a du être !! je suis complètement admirative. (même si je ne t'envie pas vraiment car je trouve ça trop difficile). Magnifique, et en plus tu assures déjà au niveau des positions (16ème à l'heure où je regarde le site). La première étape va apparemment être un peu longue. Courage Pierre, patience Céline, patience les filles... votre papa il est incroyable ! gros bisous et bon bon vent.

Le 26 septembre 2011 à 21:40 par GuillaumeetFabienne

Tu es donc parti! encore bravo, on va suivre le site .. Merci de nous avoir fait partager ce départ par quelques photos....Bonne traversée !

Le 26 septembre 2011 à 20:49 par Mathilde Dutour

OUah, tu es déjà parti alors... Nous te souhaitons plein de belle découvertes, une belle mer et un bon vent, et tout ce que l'on peut te souhaiter de mieux pour cette traversée, Nous t'embrassons, Paule, Mathilde et Jean-Martin

Le 26 septembre 2011 à 19:36 par classe ce1

on a découvert comment trouver le bateau sur le site de la 6.50. On a vu ton bateau sur la carte.

Le 26 septembre 2011 à 18:54 par Flo&Kris&Lou&Chine

Bravo ! Mille fois bravo pour cette volonté qui t'a amené sur cette ligne… Nous étions en voiture, retour de famille et nous avons raté le départ, les photos, l'œil qui brille… Alors bon vent et belle mer ! On te suit à donf '

Le 26 septembre 2011 à 15:24 par VosamislesParizot

Pas moyen de se connecter, nous étions dans l'avion, mais toutes nos fibres charnelles étaient dirigées vers vous 5 et le seront jusqu'au bout... Bravo pour ce départ et cette très belle place, j'essaye de faire la synthèse de toutes tes données afin de faire mon rapport au dîner... exceptionnellement nous mettrons le site, avec les vidéos et les photos au centre de notre table. Profite de ce bonheur et merci de nous le faire partager. Bon vent.

Réagissez

Les commentaires sont fermés !


» Article suivant : Pierre dans le Golfe

» Article précédent : J-1

» Retour à la liste des actualités